Artistes
Lieux
Programme
Publications
Édition 2007
7 - 30 septembre 2007

© Patrizia Karda - Zwischenstock, Salons » Agrandir l'image + © Patrizia Karda - Zwischenstock, Salons

Artistes

Le non-lieu évoque une forme d’absence : l’absence de visibilité et de vitalité de lieux souvent associés à la modernité. S’opposant aux endroits investis par des habitants, d’où proviennent une identité et une communauté, ils ne retiennent que peu de traces de notre passage : nous les traversons, les consommons sans nous les approprier. Pour l’anthropologue Marc Augé, les non-lieux sont des espaces d’anonymat qui se constituent en lien à certaines fins (transport, transit, loisir, commerce) et interrogent le rapport que les individus entretiennent avec ces espaces.

Dans les expositions présentées aux 11e Journées photographiques de Bienne, la figure humaine se fait discrète. Edifices publics, banques, prisons, laboratoires, parcs d’attraction, plages aménagées, laboratoires, cabinets de psychiatres, hôtels ou déserts deviennent ainsi les motifs d’images photographiques qui soulèvent la question de l’ancrage de l’individu dans la collectivité tout en explorant visuellement des structures architecturales et leur intervention sur le lieu.

THOMAS ADANK-BJÖRN ALLEMANN-DOROTHÉE BAUMANN-GARANCE FINGER-DAVID GAGNEBIN-DE BONS -SARAH GIRARD-KATRIN HOTZ-STEFAN JÄGGI-PATRIZIA KARDA-EVA-FIORE KOVACOVSKY-URSULA MUMENTHALER-JON NAIMAN-CHRISTOPH SCHREIBER- RUDOLF STEINER-MIKHAEL SUBOTZKY-JOËL TETTAMANTI-BENOÎT VOLLMER- ÉCOLE D’ARTS VISUELS DE BERNE ET BIENNE-ÉCOLE CANTONALE D’ART DU VALAIS.

 FLYER-MAP.2007.pdf

Liste des artistes



Version imprimable Haut de la page

 

   
Archives: 07 | 06 | 05 | 04 | 03 Website by aquaverde Impressum | Contact

Liste des artistes


Recherche