Édition 2007
7 - 30 septembre 2007

Images Maputo - Daniel Schaller » Agrandir l'image + 1 | 2 | 3 | 4 | 

Images Maputo - Daniel Schaller

Les 9èmes Journées photographiques de Bienne (2005) invitées en Afrique australe

On the road… again
Les travaux de 16 jeunes photographes suisses seront présentés au 3e Photofesta Maputo (Mozambique) du 15 octobre au 15 novembre 2006 et au Musée Africa de Johannesburg du 7 février au 25 mars 2007

Après Berlin (2005) et Altdorf (2006), les Journées photographiques de Bienne présentent pour la première fois en Afrique une sélection de travaux de 16 jeunes photographes suisses dans le cadre d’un projet d’exposition interculturel: du 15 octobre au 15 novembre 2006 à l’occasion d’un festival international de photographie, la 3e édition de Photofesta Maputo, et du 7 février au 25 mars 2007 au Musée Africa de Johannesburg. Un atelier ainsi qu’une table ronde avec une participation suisse aura lieu dans chacune des manifestations. En contrepartie, deux photographes africains reconnus, Sérgio Santimano du Mozambique et Nontsikelelo ‘Lolo’ Veleko d’Afrique du Sud, participent à la 10e édition des Journées photographiques de Bienne. Le projet sera principalement financé par Pro Helvetia, la DDC, douze cantons ou communes ainsi qu’une fondation.

Les 16 travaux sélectionnés sont issus de la précédente édition des Journées photographiques de Bienne qui, sous le titre "On the road…again", présentait 24 positions sur le thème de la mobilité. L’exposition thématise la mobilité qui rythme le quotidien des hommes au nord et revêt une importance considérable en Afrique australe où beaucoup y vivent son côté sombre (en tant que réfugié par exemple).

L’exposition fait en même temps office de vitrine pour la photographie suisse contemporaine. Les artistes suivants y sont représentés : Georg Aerni, Manuel Bauer, Markus Bühler-Rasom, Jean-Luc Cramatte, Nicolas Denis, Christian Flierl, Yves Leresche, Carmela Odoni, Vanessa Püntener, Daniel Rihs, Meinrad Schade, Tiziana de Silvestro, Jules Spinatsch, Geri Stocker, Daniel Stucki et Sabine Troendle. Les travaux regroupent 160 images et deux projections.

La biennale Photofesta Maputo (voir: www.photofestamaputo.co.mz) est avec les "Rencontres Africaines de la Photographie" (Bamako, Mali) et le "Month of Photography" (Le Cap), un des festivals de photographie les plus significatifs d’Afrique Noire. La sélection de Bienne qui sera exposée au centre culturel brésilien de Maputo (Centro de Estudos Brasileiros, CEB) constitue la plus vaste contribution internationale de cette troisième édition de Photofesta. L’ambassadeur de Suisse au Mozambique, Thomas Litscher, inaugurera l’exposition. En Afrique du Sud, la présentation au Musée Africa résulte d’une collaboration avec le Market Photo Workshop, centre de formation et de photographie célèbre en Afrique (voir: www.marketphotoworkshop.co.za).

Par ailleurs, deux manifestations, organisées en coopération avec des partenaires locaux, complètent chaque exposition: un atelier d’une semaine (demi-journées) ainsi qu’une table ronde. Dans un dialogue interculturel nord-sud, les ateliers respectifs thématisent les conditions et les moyens d’expression de la création photographique dans différents contextes culturels et sociaux. A Johannesburg, l’atelier se tiendra au Market Photo Workshop. Les tables rondes ont pour but de remettre en question la signification qu’accordent les photographes, les commissaires d’exposition et le public aux festivals de photographie. A Maputo, le photographe zurichois Meinrad Schade (*1968) participera aux deux manifestations, tandis que le bâlois Christian Flierl (*1974) sera présent à Johannesburg. Le directeur du projet et la directrice des Journées photographiques de Bienne participeront à ces deux manifestations.

Le projet est initié et dirigé par le zurichois Bruno Z'Graggen (*1960), commissaire d’exposition indépendant et spécialiste de la photographie africaine. Il a mis sur pied, entre autres, une exposition de groupe avec 15 photographes du Mozambique sous le titre "Iluminando Vidas" qui a été présentée au PhotoforumPasquArt en 2002, à Maputo en 2003, et à Johannesburg en 2005 (voir: www.iluminandovidas.org). Il réalise le présent projet en étroite collaboration avec la directrice et commissaire des Journées photographiques de Bienne, la bâloise Barbara Zürcher (*1963), ainsi que les photographes mentionnés et les partenaires du projet en Afrique.

Du côté suisse, le projet est financé par la Confédération, douze cantons et communes ainsi que par une fondation. La plus grande partie de la subvention provient de Pro Helvetia. Les autres subventions ont été attribuées par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et l’ambassade suisse à Maputo, le canton de Bâle ville, le canton de Berne, la ville de Berne, la ville de Bienne, le canton et la ville de Fribourg, la ville de Lausanne, le canton de Lucerne, le canton de Thurgovie, la ville de Winterthur, le canton et la ville de Zurich ainsi que la fondation zurichoise Stea-Stiftung.


 

   
Archives: 07 | 06 | 05 | 04 | 03 Website by aquaverde Impressum | Contact

Mailing-List

inscription
désinscription


COMMUNIQUE DE PRESSE 2007
Vernissage / ouverture : Vendredi 07.09.2007
Les 9èmes Journées photographiques de Bienne (2005) invitées en Afrique australe



Lien externe
» consulter le site

Recherche